La Réserve est sur le toit du Quai

Benjamin Glémin et sa compagne Amélie Polès viennent de reprendre le restaurant situé sur le toit du Quai qu’ils ont baptisé La Réserve.

Ouvert en 2006, le restaurant panoramique situé sur le toit du Quai avec vue imprenable sur le château va changer de nom, de responsables et de concept pour la cinquième fois. Après Rouge Tendance, propriété du groupe La Boucherie lors de l’ouverture il y a onze ans, l’établissement dédié principalement à la cuisine du monde, s’est appelé Coba Lodge, Sur le Toit du Monde et Au Quai des Saveurs, dernièrement. Les nouveaux propriétaires l’ont rebaptisé La Réserve. En travaux d’importance actuellement, cette réserve ouvrira le 5 avril. Le restaurant, qui dispose de 125 places à l’intérieur, sera entièrement relooké. L’ambiance y sera chaleureuse et cosy.« On croise les doigts pour que tout soit prêt », annonce Benjamin Glémin, 30 ans, Angevin pur sucre, amoureux de bons vins et déjà propriétaire du restaurant Le Patio, à l’Atoll. Il a également dirigé la Villa Angevine près du parc-expo.

« La Réserve, c’est un clin d’œil au garde-manger, à l’arrière-cuisine, à la réserve du château, au vin et au naturel à l’opposé du bling-bling », annonce Amélie Polès. La jeune femme, 28 ans, qui a fait la plonge chez Rouge Tendance pour payer ses études il y a dix ans, est une autodidacte - ou presque - de la cuisine.

Amélie y a fait la plonge il y a 10 ans

Amélie Polès s’est longtemps rêvée critique gastronomique. Elle a fait une licence d’information-communication à La Catho avant de bénéficier du dispositif Erasmus à Milan où elle s’est régalée de la bonne cuisine méditerranéenne. Elle a ensuite suivi les cours de la célèbre école Ferrandi, à Paris, avant d’obtenir un CAP de cuisine en candidate libre. Elle a évidemment fait ses gammes dans divers restaurants.« Même si j’aime ça, on va tourner le dos à la cuisine du monde. Je vais proposer une cuisine très visuelle, qui donne envie. Une cuisine de bistrot gourmande et créative, une cuisine avec des valeurs à base de produits locaux », annonce la jeune femme.

La Réserve, ouverte du lundi au dimanche midi en saison, proposera également des tapas et des burgers-frites maison et des pizzas à partager. La carte des vins a également été entièrement revue. Elle donne une large place aux vins de Loire, bio notamment - domaine de Bablut, château du Breuil -, aux vins au verre mais aussi à de belles bouteilles venues de plus loin.

« C’est un super challenge, un magnifique projet. Le potentiel de l’établissement est énorme et on a vraiment envie que ça fonctionne », explique le couple Glémin - Pôles. Le Quai et la Ville d’Angers ont la même envie.

François LACROIX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article issu de l'édition de Angers du samedi 18 mars 2017

Accédez au journal numérique Courrier de l’Ouest

OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI
MIDI ET SOIR

LA RESERVE ANGERS
Appelez-nous
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RESTAURANT | BISTROT | TERRASSE